Lorsque Germain, un camionneur d'expérience du Bas-Saint-Laurent, est victime d'un accident qui cause la mort d'une conductrice, il décide d'arrêter pour de bon. Lorsqu'il l'apprend, son fils Samuel, qui travaille comme concierge à Montréal, se rend au Nouveau-Brunswick pour retrouver Alain, son frère, et ils rentrent tous les deux à la maison familiale pour veiller sur leur père, qui est rongé par la culpabilité. Samuel décide de revoir une ancienne amie devenue mère de famille et Alain, blessé à un bras, entreprend de réparer le camion accidenté. Les deux fils accompagnent aussi leur père dans une expédition de chasse, en attendant qu'il se trouve un nouvel emploi.
À travers des images d'archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, décédé le 25 septembre 2009. Célèbre pour sa lutte en faveur de l'indépendance du Québec et pour ses oeuvres Elvis Gratton, Le party et 15 février 1839, entre autres, le réalisateur s'est inscrit comme un défenseur de la liberté d'expression et a connu sa part de controverses Ses nombreuses prises de position en auront fait une personnalité publique aussi appréciée que décriée.
Cet opus centre l'action sur Chabot et sa femme Linda qui a inventée une potion permettant de vivre en paix au royaume des vampires. Mais le couple bat de l'aile... Chabot se mettre à la porte et Linda devient vampire pour mieux se venger de l'ignoble Vlad. Chabot se réfugie chez Vlad qui, de son côté, a maille à partir avec la journaliste Julie Cazavant et Proulx, un criminel poutinien que Vlad a tenté d'arnaquer.
Puis Karmina et Philippe rappliquent au Québec car Chabot ne les fournit plus en potion... l'affrontement entre les humains et les vampires devra avoir lieu...
Le p'tit gars de Brossard abandonne le show business et devient le king d'un empire médiatique . C'est la version revue et corrigée de la grenouille qui se prenait pour un boeuf . Mais la bêtise renaît chaque fois de ses cendres . Comme Gratton , l'immortel . Un grand film d'auteur .
Le king des Kings , mort depuis trois jours , revient à la vie ! Il est le premier homme à ressusciter , depuis 2000 ans : Une aubaine pour les vendeurs du << entertainment business >> On nous fabrique de toutes pièces une star rock internationale , un produit de consommation culturelle parfaitement mis en marché , un monstre blond et frisé , conforme au goûts du jour
À l'approche de la trentaine, Richard, qui ne sait pas prendre de décision se voit remplacé par des doublures plus fines et plus entreprenantes que lui. Sa blonde veut un enfant, lui n'ose pas s'engager. Son père tente désespérément de trouver l'amour dans les yeux de son fils, lui ne peut pas lui donner. Son chum demande de l'aide pour payer des dettes, lui n'ose pas se compromettre. Trois cas de figure qui mettent Richard Prince dans l'embarras. Heureusement, ses trois doublures le remplacent, prennent les décisions qui s'imposent et vivent les vies que Richard n'ose pas vivre. Mais finalement, Richard se réveille et met fin à ces doublures envahissantes et reprend sa place auprès de ses proches...
Au Québec, dans un établissement pénitentiaire, la fête annuelle «Party» avec des amuseurs et de l'effeuillage est programmée. Tous les prisonniers se rassemblent dans le théâtre pour pouvoir profiter de ce spectacle. Mais tous n'ont pas l'humeur à la joie. Un homme nommé Boyer est envoyé au «trou» pour avoir été pris avec de l'argent en sa possession. Alors que sa femme, qui aurait pu le voir ce soir-là, est sur la scène et chante pour les prisonniers. C'est alors que son mari se suicide; au même moment, un prisonnier fait une évasion bien préparée, à l'aide d'un déguisement de femme.
Propriétaire d'un garage et habitant la banlieue, Bob Gratton ne se réalise pleinement que lorsqu'il prend les traits et les habits du King , Elvis Presley. «Critique virulente du récit essentialiste fédéraliste et de la pensée conservatrice de droite, ce film interroge la condition identitaire québécoise et prévient des dangers de l'oubli de soi dans la volonté de devenir semblable à l'Autre et de refuser la multiplicité des appartenances.